Que devient Le compte Nickel ? Nickel répondra-t-il ! Car depuis son rachat par la BNP, la néobanque bien connue pour son ouverture de compte simplifiée en bureau de tabac, est devenue Nickel. La notion de compte a été abandonnée. Lancé en 2014 auprès de quelques buralistes, le compte Nickel comme il s’appelle à l’époque trouve rapidement sa clientèle. Il faut dire que l’offre du compte Nickel détonne avec la possibilité d’obtenir en quelques minutes un compte avec un Iban, et une carte de paiement, même pour les personnes interdites bancaires. Car le compte Nickel n’est pas une banque (un établissement de crédit) mais un établissement de paiement (agrément délivré par l’ACPR). Mais avec cet agrément, le compte Nickel c’est pour 20€ par an, un RIB et une carte de paiement Mastercard.
Le succès est tel que tout le monde veut faire son compte Nickel. Carrefour lance C-Zam sur le même principe dans ces supermarchés. Tandis que Leclerc via sa banque Edel échoue totalement à lancer son offre de néobanque.
Aujourd’hui dans le giron de la BNP, Nickel prospère et s’exporte même dans d’autres pays. Seule ombre au tableau, les difficultés à juguler les usages frauduleux. Elle a d’ailleurs écopé, il y a quelques mois d’une amende de 1,5 millions d’euros du régulateur français. Nickel permet assez facilement des ouvertures de compte frauduleuses autorisant ainsi des activités répréhensibles.
Toutes les néobanques française ayant disparues, Nickel faut office de survivant malgré son appartenance à un groupe bancaire traditionnel.