La prime d’assurance auto est la somme versée à votre assureur en contrepartie des garanties de votre contrat. Elle est généralement versée annuellement en paiement échelonné, mensuel, trimestriel ou semestriel, effectué par prélèvement automatique. Quels sont les éléments pris en compte pour fixer le montant de la prime d’assurance auto ? On vous dit tout.
Calcul de la prime d’assurance auto : le profil du conducteur
Le calcul de la prime d’assurance auto s’effectue d’abord en fonction du risque d’accident du conducteur. Notez par ailleurs qu’il est possible d’ouvrir un compte bancaire dédié à l’assurance auto de votre véhicule.
En réalité, l’assureur prend en compte certains facteurs comme votre âge. Les jeunes et les seniors sont considérés comme les plus exposés aux risques. Ils se voient donc directement facturer une surprime qui diminue de moitié chaque année.
La compagnie d’assurance auto prend aussi en compte vos antécédents de conduite, votre métier et votre lieu de résidence. À ces éléments s’ajoute le mode de stationnement du véhicule pour former votre profil de conducteur.
Les caractéristiques du véhicule
Après avoir évalué votre profil de conducteur, l’assureur considère aussi certains détails de votre véhicule pour calculer votre prime d’assurance. Celles-ci incluent :
- la marque ;
- le modèle ;
- le type de moteur ;
- le prix d’achat ;
- et l’année de mise en circulation de la voiture.
Il arrive parfois que l’argus du véhicule soit également pris en compte. L’essentiel à retenir ici est que plus votre auto a de la valeur, plus votre prime d’assurance sera élevée.
Le niveau des garanties et le coefficient bonus-malus
Un autre critère de calcul de la prime d’assurance auto est le niveau de garanties. S’il est élevé, votre souscription sera alors onéreuse. En général, on retrouve trois types d’assurances :
- l’assurance auto au tiers simple ;
- l’assurance auto au tiers étendu ;
- et l’assurance auto tous risques.
Les deux premières ont respectivement un niveau de garanties minimum et moyen à des prix abordables. Quant à la dernière, elle offre un niveau de garantie élevé et est relativement plus coûteuse. Retenez aussi que votre prime d’assurance est calculée en fonction de votre bonus-malus.
Ce coefficient situé entre 0,5 et 3,5 est renouvelé chaque année et déterminé à partir du nombre de sinistres que vous avez eus. Par exemple, si vous payez une prime annuelle de 500 € et que votre coefficient bonus-malus est de 2, vous paierez alors 1000 €.