Après une levée de fonds participative de 25 millions d’euros (toujours en cours pour atteindre 30 millions d’euros), la coopérative bancaire La Nef, filiale de la BPCE via le Crédit Coopératif, devient « indépendante et autonome ». L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et la Banque centrale européenne (BCE) viennent de donner un avis favorable à l’indépendance de la coopérative bancaire après presque deux ans d’évaluation.
La Nef va désormais pouvoir investir pleinement dans l’économie réelle depuis 1988. En effet la Nef, n’a aucune activité spéculative sur les marchés financiers. Au travers de livrets et de crédits, la Nef accompagne aujourd’hui des entreprises, des associations, des coopératives engagées dans des activités vertueuses. La Nef est notamment connu pour son soutien au réseau de magasin bio, Biocoop, et plus largement pour son soutien à l’agriculture biologique. Elle travaille également aux côtés d’associations à vocations sociales.
Désormais la Nef va pouvoir proposer des moyens de paiement à ses clients professionnels, et devrait également débarquer sur le marché des particuliers avec des comptes de paiement. Avec désormais des moyens conséquents, et une véritable autonomie de fonctionnement, la Nef devrait dynamiser le marché encore trop confidentiel de la banque verte aux côtés des néobanques vertes comme Hélios ou GreenGot.