Grand déstockage des néobanques françaises par leurs propriétaires bancaires. On apprend ainsi que la Société Générale cherche à se débarrasser de sa néobanque pour les professionnels, Shine. Orange en cours de délestage de sa banque Orange Bank, voudrait aussi se séparer de sa néobanque Anytime, elle aussi dédiée aux usages professionnels. Décidemment la fintech française n’aura produit aucun champion. Il faut dire que les acteurs bancaires ont un droit de vie ou de mort sur toutes les innovations dans le secteur.
Toutes les néobanques sont condamnées à lever des fonds, pas directement auprès des banques, mais de fonds d’investissements toujours intimement liés aux précédentes. Donc les banques peuvent soit tuer les néobanques de l’intérieur, soit les racheter pour les tuer ensuite comme en ce moment pour Anytime et Shine. Les banques n’ont aucune intérêt à remettre en cause les pratiques, et des moyens illimités pour maîtriser toute forme d’innovation. Sans compter que les régulateurs lui aussi préfère largement le statu quo avec les banques de place qu’avec de nouveaux acteurs dont ils ne comprennent pas les codes.
Société Générale peut d’un côté tuer Shine, et de l’autre distribuer des supers primes de 130€ pour BoursoBank. L’argent dépenser pour racheter des fintechs, les maitriser ensuite, et les tuer enfin représente des broutilles pour les banques françaises.