Les fondateurs de la cagnotte Le pot commun remettent au pot pour racheter l’entreprise à Swile. Dans les grands groupes le logiciel du rachat de de startup est toujours le même. Le discours affiché est de permettre à la jeune pousse de s’appuyer sur un grand groupe pour se développer. Les fondateurs assurent la transition avant de disparaîtrent dans les différentes divisions innovation du groupe. De nouveaux managers bien plus expérimentés s’emparent du jouet pour échouer lamentablement au bout de quelques mois en général.
Sciemment ou par incompétence, le résultat est toujours le même. Le groupe bouleverse son organigramme de direction, et assume d’autres priorités dont la startup ne fait plus partie. Les startups du groupe sont alors revendues par lot. C’est ainsi que dans un échange de participation dans l’entreprise Swile, le groupe BSPCE qui avait racheté Lepotcommun pour le céder à une filiale, abandonne le site de cagnotte en ligne à la petite entreprise montpelliéraine. Et quand on fait des tickets resto, la cagnotte en ligne n’est clairement pas une priorité et la startup bouléguée de cession en cession continue de dépérir.
C’est alors que les fondateurs de la petite startup tapent à la porte pour reprendre leur jouet. C’est la logique du beurre et de l’argent du beurre. Swile se débarrasse d’un pot encombrant, et les fondateurs redeviennent entrepreneurs. Le montant de l’opération n’est évidemment pas révélé car sûrement ridicule.
Une réflexion sur « Les fondateurs de la cagnotte Le pot commun remettent au pot »
Les commentaires sont fermés.